Cloisonnement de parking : où implanter cloisons et porte?


Lors du boxage d’un emplacement de stationnement, une attention toute particulière doit être prêtée au cloisonnement et, en particulier, à l’implantation des cloisons et de la porte de garage pour respecter le droit de la propriété à l’égard de vos voisins de parking et de la copropriété (partie commune : voie de desserte). 

En effet, les cloisons et le système de fermeture doivent respecter les limites des divisions sans empiétement sur les parties communes au-delà de l’extérieur de la bande de peinture matérialisée entre l’emplacement et la voie de desserte. Elles doivent, de plus, être strictement implantées sans débordements au-delà de l’axe médian de la ou des bandes de peinture qui séparent deux places de parking. Ces lignes de marquage au sol en peinture ont statut de limites séparatives.

Cloisonnement de parking – 2 possibilités d’implantation des parois, 2 natures distinctes de mur :

Concernant les cloisons latérales jouxtant d’autres emplacements de parking, deux possibilités de cloisonnement du parking s’offrent au copropriétaire mais nécessitent un accord préalable du voisin de parking :

  • Cas 1 : le copropriétaire fait construire le mur sur « sa » moitié de ligne blanche séparative. Dans ce cas, le mur restera privatif : à ce titre, son voisin ne pourra pas s’appuyer dessus pour réaliser le cloisonnement de son propre emplacement de parking ;
  • Cas 2 : il peut être judicieux pour des voisins de parking de s’entendre pour réaliser un mur mitoyen sur la ligne séparative ;

En effet, dans le cas d’un mur mitoyen :

  1. le coût de construction du mur mitoyen sera divisé par deux ;
  2. chacun des voisins gagnera un peu de surface : pour un garage de 5 m de longueur, 0,25 m²/ mur latéral mitoyen répartis linéairement dans la zone la plus sensible du garage : la largeur !
  3. la cloison érigée sera mitoyenne et chacun des copropriétaires pourra s’appuyer dessus pour réaliser son propre box.

Vous trouverez dans notre article « Accord des voisins de parking pour boxer » deux modèles de lettre à votre disposition permettant d’officialiser l’accord entre les voisins que ce soit pour édifier un mur privatif ou mitoyen.

En l’absence d’instructions de votre part pour installer les cloisons latérales sur toute la largeur de la ligne blanche séparative, nos boxeurs construiront, par défaut, les cloisons latérales sur votre moitié de ligne blanche séparative pour respecter le droit de la propriété.

Cloisonnement de parking – porte de garage non débordante conseillée :

Enfin et toujours par respect pour le droit de la copropriété, le cloisonnement d’un parking comprend également le système d’ouverture / fermeture du box qui ne doit pas empiéter sur l’aire de circulation des véhicules empruntant le parc de stationnement qui est une partie commune.

Pour ce faire, deux possibilités s’offrent au copropriétaire :

  • Si le modèle de porte de garage est basculant et débordant, il faut reculer en conséquence la fermeture en deçà de l’extérieur de la bande de peinture matérialisant la limite entre l’emplacement et la voie de desserte.
  • Une alternative que nous privilégions dans nos travaux consiste à utiliser une porte basculante non débordante. En effet, ce système d’ouverture permettra de maximiser l’espace utile de votre futur garage tout en respectant la réglementation.

Sauf instruction contraire de votre part, notre équipe installera une porte de garage non débordante afin de finaliser le cloisonnement de votre parking (cf catalogue des portes de garage de notre fournisseur Hörmann).

Cloisonnement d'un parking : porte basculante non débordante

Porte de garage non débordante

 

 

 

 

 

 

La taille standard des portes de garage est de 2 m de hauteur et 2,4 m en largeur. Nous sommes toutefois en mesure d’installer des tailles différentes en fonction de la largeur de votre emplacement.

Les portes de boxes réservées aux handicapés doivent pouvoir être manœuvrées par une personne en fauteuil roulant (l’effort relever/baisser doit être inférieur ou égal à 50N) et avoir un dispositif de manœuvre accessible (hauteur, forme). Si vous souhaitiez installer ce type de porte, il suffira de nous en faire part dans votre commande lors de l’établissement du devis.

Enfin, nos équipes peuvent installer, à votre demande, un système d’automatisation de votre porte de garage fonctionnant sur batteries ou sur secteur (sous réserve d’une autorisation de la copropriété). Il suffit également de nous en faire part dans votre commande lors de l’établissement du devis.